Un(e) étudiant(e),salarié(e),retraité(e) ou une personne au chômage peut cumuler son activité avec le statut de micro-entrepreneur.
⚡ Cas particuliers : les fonctionnaires.
Sauf exceptions, le fonctionnaire travaillant à temps plein ne peut pas exercer en parallèle une activité de micro-entrepreneur. S'il veut créer ou reprendre une entreprise, il lui faudra faire un choix entre son emploi public et son activité privée lucrative.
Depuis la loi du 3 août 2009, de considérables assouplissements ont été apportés pour autoriser le cumul d’activité des fonctionnaires. Même à temps plein, vous pouvez créer une activité complémentaire indépendante. Mais les conditions et les possibilités de cumul varient.
💸 Le statut auto-entrepreneur et les allocations chômage:
Il est tout à fait possible de cumuler le statut auto-entrepreneur avec les allocations chômage (ou allocations d’aide au retour à l’emploi).
Si vous êtes au chômage et que vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, il convient d’avertir votre conseiller pôle emploi.
La création du statut d'auto-entrepreneur ne vous fait pas perdre vos droits au chômage, vous pourrez ainsi opter pour l’un des deux dispositifs suivants :
- le maintien des allocations chômage jusqu’au terme de vos droits,
- ou le versement sous forme de capital (ARCE) de la moitié de vos droits restants.
***
Pas encore inscrit sur StaffMe Freelance ? Inscris-toi vite ICI et commence à recevoir des offres de prestations !